Nounou . Nelly . Biganos . Assistante Maternelle Agréee

Nounou . Nelly . Biganos . Assistante Maternelle Agréee

Gym Pour Bébé.........

 

 

 

                                      
                                                Cours de gym pour Bébé !
 
Les jeux moteurs sont essentiels pour la motricité de Bébé. Faire de la gym à la maison, c'est facile ! Mais attention à ne pas aller trop vite…
 

Les tout-petits ont besoin d’être rassurés et de sentir le contact de Maman ou Papa. Les massages sont parfaits pour apporter sécurité et bien-être à Pitchoun, tout en lui faisant découvrir son corps.

 

 

Premiers exercices…

De la naissance à 6 mois, les tout-petits apprennent à lever la tête, bouger les pieds et les mains. Vous pouvez alors faire l’avion à Bébé, en l’allongeant sur le ventre. Face à lui, tenez simplement ses mains.

Autre idée, asseyez-vous, jambes pliées, allongez Bébé face à vous, sur vos cuisses. Tout en douceur, pliez ses jambes et massez ses pieds.

 

Si Pit'bout est en forme, allongez-le sur le dos, faites-le basculer prudemment sur le côté puis sur l’autre, comme pour faire une roulade. Si vous avez un grand ballon en plastique, faites-lui épouser la forme en le tenant par derrière, sous les aisselles. En faisant légèrement bouger le ballon, votre tout-petit, allongé sur le ventre et en équilibre, va expérimenter de nouvelles sensations !

 

 

Vous avez quelques ballons de baudruche ? Mettez à l’intérieur, juste avant de les gonfler, du riz ou des pâtes puis fermez-les à l’aide d’une ficelle. Votre bout’chou s’amusera à donner des petits coups de pieds dedans.

 

 

A 6-7 mois, Bébé s’initie à la position assise. Montrez-lui des gestes simples qu’il peut refaire. Le mimétisme, il adore ça !

Un mois plus tard, il est capable de ramper, de passer du dos sur le ventre en faisant des roulades… Votre propre corps, en particulier vos jambes, seront autant d’obstacles que Pitchoun devra franchir pour récupérer un doudou, posé au sol, à côté de vous.

Premiers pas !

Vers 10-12 mois commence l ’aventure de l’acquisition de la marche. Votre tout-petit est le roi de la grimpette ! Faites une pile de coussins sur laquelle il pourra s’accrocher !

Il vous reste des chutes de tissus ?  réaliser « un parcours à sensations » en découpant des petits carrés de différentes textures. Pieds nus, faites-le marcher sur ces dalles en le tenant par les mains.

Indémodable, quel que soit l’âge, le jeu de cache-cache est idéal pour la motricité.

 

 

Enfin, ne négligez pas la musique et laissez Bébé s’exprimer avec son corps, nous dansons très souvent .



21/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 107 autres membres