Nounou . Nelly . Biganos . Assistante Maternelle Agréee

Nounou . Nelly . Biganos . Assistante Maternelle Agréee

Chausser Bébé

Des petits pieds bien chaussés !

L'achat de la première paire de chaussures de Bébé est toujours un événement ! Nos conseils pratiques pour acheter sans vous tromper.

La rédaction Infobebes

Des chaussures, oui, mais quand ?
Certains spécialistes recommandent d'attendre que Bébé marche depuis trois mois sinon le pied ne se muscle pas. D'autres pensent que vous pouvez le chausser dès qu'il se met debout et le reste un certain temps.
Faut-il laisser marcher Bébé pieds nus pour renforcer sa musculature ?
A la maison, sur un sol lisse, Bébé ne fait pas plus travailler son pied qu'avec des chaussures. En revanche, cet été, sur la plage, faites-le marcher pieds nus le plus possible : son pied apprendra à s'agripper et à se contracter. Un bon moyen pour renforcer ses muscles.
Quand changer ses chaussures ?
Votre enfant ne vous dira jamais que ses chaussures sont trop petites et lui font mal aux pieds. Donc, entre 1 et 2 ans, vous allez devoir lui acheter des chaussures neuves tous les quatre ou cinq mois. Mieux vaut le savoir et le prévoir coté budget !
Astuce : mettez Bébé debout, pieds nus, sur une grande feuille de papier. Tracez le contour de ses pieds, découpez la forme et comparez la avec les chaussures. Petit pied devient vite grand !
Comment mesurer la pointure de Bébé ?
Chez le marchand de chaussures, avec une sorte de "toise" pour pieds, appelée "pédimètre". Demandez-lui de se mettre debout, le pied dans le pédimètre posé à plat au sol. Insistez auprès du vendeur pour qu'il procède ainsi ! En effet, le pied du tout-petit est mou. Posé à plat, il gagne facilement 1 cm voire 1 cm et demi en longueur.
A quel rythme grandissent ses pieds ?
- Au cours de ses 36 premiers mois, votre bébé passera du 12 au 24.
- Entre 9 et 12 mois, un enfant chaussera en général entre 16 et 18.
- Entre 1 et 2 ans, un enfant chaussera en moyenne du 18 au 26.
Ne croyez pas aux demi-pointures chez le tout-petit car elles correspondent à un tiers de cm, soit 2 mois de croissance. Alors mieux vaut passer tout de suite à une taille supérieure !
Quelles sont les plus petites tailles ?
Un nourrisson chausse du 12 et on trouve des chaussures dès la pointure 16. Pour les petits, on conseille de choisir une pointure supérieure d'un bon cm à celle du pied. Ainsi les orteils ne se chevauchent pas et le pied a toute la place pour s'étaler.



31/05/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 109 autres membres